Login

Vaesken : « N’ayons pas peur ! »

De gauche à droite, Franck Dufour, responsable technique de Vaesken, Jean-Jacques Vaesken, président, Pauline Morin-Vaesken, DG adjointe, et Étienne Bracquart, DG. © B. CAILLIEZ

Environnement, communication, digital… Le négociant du Nord s’appuie sur ces trois piliers pour anticiper l’évolution du modèle agricole avec « audace ». Au cours de sa réunion d’hiver, le 9 janvier à Saint-Omer (Pas-de-Calais), il a encouragé ses clients agriculteurs à faire de même.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Nous sommes face à une actualité qui ne cesse de parler de l’agriculture à notre place, explique Pauline Morin-Vaesken, en charge du développement et de la communication chez Vaesken. La pression environnementale est forte et la pression médiatique, pesante. Le gouvernement répond aux messages de la société en mettant en place de nouvelles réglementations applicables très rapidement. C’est pénible, mais nous n’avons pas d’autres choix que d’avancer avec ces contraintes sociétales, médiatiques et réglementaires. »

« Nous travaillons bien, alors disons-le ! »

Pour le négociant d’Arnèke dans le Nord, c’est ensemble qu’il faut trouver des solutions et saisir les opportunités que nous offre le marché actuel. « N’ayons pas peur, puisque nous avons une des plus belles et une des plus saines agricultures au monde, poursuit Pauline Morin-Vaesken. Nous travaillons bien, alors disons-le ! Parlons de nos pratiques ! » C’est ce que le négociant s’est engagé à faire depuis quelques mois en invitant des collégiens ou la presse grand public à découvrir son métier, et en participant à des débats politiques et citoyens comme l’Open Agrifood à Lille et à Orléans.

En avant le GIEE Eco-Phyt’

L’objectif de Vaesken est aussi d’apporter un service de qualité aux agriculteurs dans le respect de la réglementation, en testant avec eux des solutions et en échangeant notamment dans le domaine de l’environnement. C’est dans cet esprit que le négociant accompagne une vingtaine d’exploitations agricoles dans le GIEE Eco-phyt’mis en place avec deux autres négociants des Hauts de France, Carré et Claye, et de nombreux partenaires.

Une nouvelle appli au look très moderne

Vaesken propose aussi aux agriculteurs d’intégrer les opportunités de la digitalisation en lançant un site internet qui fait peau neuve, et surtout une toute nouvelle application, VaeskenApp, au look très moderne, qui offre davantage de fonctionnalités et sera le point de départ d’une exploitation intelligente des données demain.

« Il faut dédramatiser le partage d’informations, ajoute Pauline Morin-Vaesken. Il faut savoir donner un peu pour recevoir beaucoup. » Et son père Jean-Jacques Vaesken, président de l’entreprise, de conclure : « Au cours de cette année 2020, où notre entreprise va fêter son centenaire, ayons de l’audace pour le changement, tout en n’oubliant pas de garder le bon sens paysan. »

Blandine Cailliez

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement